Comment se préparer à l’électrification obligatoire de la flotte de véhicules d’entreprise à partir de 2026 ?
Sur ce thème d’actualité, AVED, Fahr mit et la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE) ont organisé le 31 mai 2022 un webinaire, deuxième événement d’information sur la mobilité pour les entreprises de la Communauté germanophone.
C’est une révolution dans le secteur automobile, mais aussi pour les entreprises belges : à partir de 2026, tous les véhicules de société devront être neutres en CO₂, donc électriques, afin de continuer à bénéficier de la déductibilité fiscale. Il est donc grand temps pour nos entreprises de s’y préparer.
Comment réussir cette transition ? Quelle est la législation en vigueur ? Y aura-t-il une phase transitoire ? Comment choisir le type de motorisation pour les véhicules de société futurs ? La motorisation électrique sera-t-elle adaptée à tous les véhicules de l’entreprise ? Qu’en est-il de la recharge ? Y aura-t-il suffisamment de bornes en Belgique et en particulier en Communauté germanophone ? Existe-t-il des aides pour installer ces bornes, indispensables à l’électrification des flottes ? Autant de questions auxquelles les différents intervenants du webinaire ont tenté de répondre.
Les aspects fiscaux
Pour accélérer l’adaptation du parc automobile belge à ces défis, les autorités ont décidé de réformer la fiscalité des voitures de société et de modifier la déductibilité fiscale des véhicules émettant du CO₂ en trois phases. La loi introduisant ces nouvelles règles a été publiée au Moniteur belge le 3 décembre 2021. Béatrice Schobbens, conseillère de la Cellule Mobilité de l’UWE, a expliqué cette nouvelle réglementation fiscale et a détaillé les incitations fiscales destinées à encourager les entreprises à installer des bornes de recharge, indispensables à l’électrification des flottes.
Accéder à la présentation: Téléchargement
Comment se préparer à la motorisation électrique ?
Selon Yves Toussaint de Courant Alternatif Engineering, expert indépendant en motorisations alternatives, les entreprises disposent de six leviers pour réduire l’empreinte CO₂ de leur flotte de véhicules, dont le choix de la motorisation électrique (à condition qu’elle réponde aux besoins des collaborateurs concernés).
Dans ce contexte, pour préparer les entreprises à la transition vers les véhicules électriques, il identifie 10 points clés : ne pas attendre demain pour se lancer, recourir à des ressources externes, connaître en détail les besoins et réticences des utilisateurs, calculer le coût total réel d’exploitation, revoir la politique automobile, établir un plan de recharge, etc.
Il profite également de l’occasion pour démêler le vrai du faux concernant certains arguments sur les véhicules hybrides et électriques : quelles sont les émissions réelles de CO₂ sur l’ensemble du cycle de vie et quels sont les coûts effectifs d’un leasing de ce type de véhicule ?
Yves Toussaint estime que l’achat d’un véhicule électrique peut être rentable pour une entreprise si tous les paramètres sont pris en compte. Il illustre ses propos par un cas pratique d’électrification d’une flotte. Selon lui, les clés du succès sont : une car policy bien établie, des événements d’information et de sensibilisation, ainsi que des formations à l’éco-conduite pour les futurs utilisateurs de véhicules zéro émission.
Accéder à la présentation: Téléchargement Courant Alternatif
Bornes de recharge en Communauté germanophone : état des lieux
La Région wallonne estime que 80 % des recharges se feront en privé (domicile, lieu de travail) et que les pouvoirs publics devront fournir les 20 % restants dans l’espace public. Cela correspond, en chiffres, à 38 bornes en Communauté germanophone.
En février 2022, la CG a mis en place un groupe de travail impliquant les neuf communes du territoire pour atteindre cet objectif. Une enquête auprès des communes a montré que les bornes déjà identifiées sont presque exclusivement privées (entreprises, hôtels, campings, etc.).
Pour le choix des emplacements, des critères tels que la densité de population, mais aussi les destinations culturelles, touristiques, sportives, de loisirs ou liées au trafic quotidien doivent être pris en compte. Une fois les sites jugés adaptés par les communes, ORES devra évaluer la faisabilité et le coût de chaque site, avant de déterminer le nombre exact de bornes à installer.
Les communes de la CG souhaitent la création de bornes de recharge rapide (43/50 kW) dans les zones commerciales, près des gares et aux entrées/sorties d’autoroutes, ainsi que de bornes semi-rapides (22 kW), permettant une recharge complète en quelques heures, sur les parkings et autres lieux publics.
Calendrier prévu
Dans un premier temps, les sites identifiés seront classés par priorité. Un catalogue de recommandations sera ensuite établi et le groupe de travail devra se prononcer sur le nombre minimal de bornes à installer et leur répartition sur le territoire. La réalisation est prévue pour 2023-2024. Affaire à suivre…