NEU

Le vélo : sain et économique

Le vélo présente de nombreux avantages : il est bon pour la santé et permet de faire des économies considérables.

 

Le vélo, c’est bon pour la santé !

– Le vélo rend heureux : il libère des endorphines et augmente le taux de sérotonine , une hormone qui procure bien-être et joie.
– Le vélo réduit le risque de maladies cardiovasculaires et peut vous aider à perdre du poids.
– Le vélo réduit le risque de diabète de type 2.

 

Le vélo, c’est bon pour le portefeuille !

Bien sûr, il existe également de grandes différences de prix entre les vélos, notamment dans le domaine des vélos à assistance électrique, mais il n’est pas nécessaire d’opter directement pour le modèle le plus cher. Il est également possible d’acheter un vélo d’occasion (auprès de particuliers, sur des sites de vente de vélos, etc.) ou même de louer des vélos à long terme, comme le proposent désormais certains revendeurs.

Mais même si l’on opte pour un vélo plus cher, car il offre le confort souhaité (amortisseurs, selle, cadre bas, etc.) , un vélo reste nettement moins cher qu’une voiture, qui coûte en moyenne 400 à 500 € par mois (achat, assurance, taxes, entretien, accessoires, … et ESSENCE) et qui reste immobile 95 % du temps. Selon une étude suédoise, se déplacer en voiture coûte six fois plus cher à la société que se déplacer à vélo.

Quelle: Pro Velo.

Équipement minimum requis par la loi

Tout vélo circulant sur la voie publique doit être équipé conformément à la loi. Les exigences varient en fonction du type de vélo :

 

Vélo normal

  • Une sonnette (audible à 20 m)
  • 2 freins (un à l’avant et un à l’arrière)
  • Des réflecteurs : un blanc à l’avant et un rouge à l’arrière (son champ lumineux doit être différent de celui du feu arrière), jaunes ou orange sur les pédales (ils doivent être visibles de l’avant et de l’arrière), deux catadioptres jaunes ou orange double face, placés symétriquement sur les rayons de chaque roue, et/ou une bande réfléchissante blanche de chaque côté des pneus.

Il s’agit de l’équipement minimum prescrit par la loi. Cela ne signifie pas qu’il soit suffisant pour garantir au cycliste une sécurité et un confort adéquats.

 

Vélo de course ou VTT

  • Une sonnette (audible à 20 m)
  • 2 freins (un à l’avant et un à l’arrière)
  • Des réflecteurs comme sur un vélo normal, MAIS ici, ils ne sont obligatoires que si vous roulez de nuit ou lorsque la visibilité est inférieure à 200 mètres (exception : si le vélo de course/VTT est équipé d’un ou deux garde-boue, il doit toujours être équipé d’un catadioptre blanc à l’avant et d’un catadioptre rouge à l’arrière).

 

Vélos à petites roues (vélos pour enfants, vélos pliants, mini-vélos…)

  • Une sonnette (audible à 20 m)
  • Au moins 1 frein
  • Des réflecteurs comme sur un vélo normal, MAIS ici, ils ne sont obligatoires que si vous roulez de nuit ou lorsque la visibilité est inférieure à 200 mètres.

Le passage au vélo électrique

Vous venez d’acheter un vélo électrique ou vous envisagez de le faire ? Il y a une grande différence entre rouler à vélo électrique et rouler à vélo sans assistance motorisée.

 

Voici quelques conseils pour votre sécurité :

Prenez le temps dont vous avez besoin

Dès que vous pédalez, l’assistance électrique se met en marche. Cela peut être surprenant au début et donc constituer une source de danger. Essayez votre vélo dans un endroit calme avant de vous lancer sur la route. Entraînez-vous à utiliser l’assistance électrique et habituez-vous à bien manier les freins.

 

Adaptez votre vitesse

Le moteur peut fournir une propulsion correcte. Mais soyez prudent, n’accélérez pas brusquement. Il est préférable de commencer par une propulsion auxiliaire légère, puis de l’augmenter progressivement.

 

Attention lors du freinage

Grâce à l’assistance électrique, votre vélo est plus lourd et a besoin de plus de temps pour s’arrêter. Veillez toujours à respecter une distance de sécurité suffisante !

 

Respectez le code de la route

Pistes cyclables, priorité, feux de signalisation… un vélo électrique reste un vélo. Les mêmes règles s’appliquent donc.

 

Visible et protégé

Pour votre sécurité, nous vous recommandons de vous équiper d’un casque et d’éléments rétroréfléchissants pour chacun de vos trajets.

 

Un vélo équipé en toute sécurité

Pensez également à vous assurer que votre vélo est conforme aux exigences légales (catadioptres, phares, etc.).

 

Bon voyage !

Source : AWSR

Avec l'aimable soutien de

Avec le soutien des communes

 

Wir halten Sie auf dem Laufenden, wann der nächste Projektaufruf startet und welche Initiativen wir in welcher Höhe unterstützen möchten. Bleiben Sie gepannt!