Une voiture urbaine pour Saint-Vith

La coopérative citoyenne pour les énergies renouvelables Courant d’Air et la centrale de mobilité Fahr mit VoG à Saint-Vith ont lancé conjointement une voiture urbaine à Saint-Vith, la MOVITH.

 

Comment ça marche ?

Pour pouvoir utiliser la voiture urbaine de Saint-Vith, la MOVITH, vous devez être un utilisateur enregistré. Prenez rendez-vous avec Fahr mit à Saint-Vith pour vous inscrire à l’utilisation de la voiture électrique.

Chaque nouvel utilisateur effectuera un essai routier au cours duquel l’utilisation de la voiture et de l’application de réservation et d’utilisation lui sera expliquée. L’utilisation de la voiture peut être lancée à l’aide de l’application de réservation et d’utilisation via un smartphone ou, à défaut, à l’aide d’une clé magnétique (porte-clés avec identification RFID). L’ouverture et la fermeture de la voiture s’effectuent également à l’aide de ces deux options.

 

La voiture qui a été utilisée à Saint-Vith…

Il s’agit d’une Renault Zoe, une petite voiture à 5 portes. L’autonomie de la dernière génération de ce véhicule électrique varie entre 200 et 280 km (le double du modèle précédent) en fonction du style de conduite et de la température extérieure. Une recharge complète prend entre 2 et 15 heures, en fonction de la puissance de charge (3,7 à 43 kW). Grâce à la borne de recharge située à la Büschelturm, la batterie du véhicule peut être rechargée complètement en 2 heures et 40 minutes.

 

Le covoiturage – une solution économique

Une famille moyenne dépense environ 4 000 € par an pour sa propre voiture. Cela montre qu’avoir sa propre voiture n’est pas vraiment bon marché. Partager une voiture avec plusieurs personnes est une solution durable, mais aussi rentable. Vous partagez non seulement l’utilisation du véhicule, mais aussi les coûts associés.

Courant d’Air et Fahr mit poursuivent les objectifs suivants avec ce projet :

  • Offrir aux personnes, aux organisations et aux administrations une nouvelle possibilité de mobilité flexible, principalement pour les trajets courts et limités dans le temps.
  • L’objectif est que la voiture puisse être utilisée par plusieurs utilisateurs au cours d’une même journée. Il existe déjà des offres pour les trajets d’une journée ou de plusieurs jours.
  • Rendre plus mobiles les personnes qui ne possèdent pas de voiture. Les possibilités de se déplacer entre les villages dans notre région sont limitées.
  • Offrir une alternative aux ménages qui possèdent une deuxième voiture, mais qui ne l’utilisent que rarement, afin qu’ils puissent s’en séparer.
  • Donner plus de visibilité à la mobilité électrique.
Avec l'aimable soutien de

Avec le soutien des communes