Comment obtenir une carte MoBIB ?


Si vous n’êtes pas encore titulaire d’une carte MoBIB, adressez-vous à un guichet de la gare. Vous aurez besoin des documents suivants :

  • Votre carte d’identité électronique (e-ID) ou tout autre document permettant de prouver votre identité (passeport, carte d’identité provisoire ou carte d’identité au format papier) ;
  • 6,00 €, si votre employeur ne prend pas en charge les frais d’émission de la carte MoBIB ;
  • une attestation de votre employeur s’il participe à vos frais de transport et/ou si une nouvelle carte d’employé doit être délivrée.

Si vous ne possédez pas encore d’abonnement SNCB, vous devez également apporter le formulaire de demande d’abonnement (PDF) dûment rempli.


Les titres de transport suivants peuvent être chargés sur votre carte MoBIB :

Abonnement standard, illimité et étudiant ;
– Abonnements combinés en combinaison avec la STIB et TEC ou De Lijn (maximum train + 2 autres opérateurs) ;
les abonnements Brupass (XL) et le City Pass ;
– les titres de transport vendus par la STIB et la TEC ;
– Billets Brupass (XL) ;
– Abonnements pour les parkings payants gérés par B-Parking ;
Youth Holidays

 

Exceptions :
– Abonnements à temps partiel et Student Multi (ainsi que les cartes à remplir manuellement)
Abonnements complexes comprenant un trajet VIA ou un trajet supplémentaire,

Lorsque vous achetez un abonnement, un porte-monnaie électronique est automatiquement créé. Il sert à vous verser les éventuelles indemnités auxquelles vous avez droit en cas de retard d’un train. Vous pouvez disposer du montant de l’indemnité dans votre porte-monnaie pendant un an. Le porte-monnaie électronique est personnel et lié à votre carte MoBIB.

Assistance aux voyageurs à mobilité réduite


La manière et le moment où vous pouvez demander de l’aide dépendent de votre trajet. Vous trouverez ici les conditions générales relatives à l’assistance aux personnes à mobilité réduite lors de vos voyages en train national et international.

 

Voyages à l’intérieur de la Belgique

Au plus tard 24 heures à l’avance si vous partez de l’une de ces 132 gares.
Pour les trajets avec ou sans correspondance. Vous pouvez demander de l’aide en ligne ou par téléphone au 02 528 28 28 (tous les jours de 7 h à 21 h 30).

 

Au plus tard 3 heures à l’avance si vous partez de l’une de ces 41 gares
Pour les trajets sans changement entre 6h30 et 21h entre 2 de ces 41 gares :

Aarschot, Antwerpen-Central, Arlon, Oudenaarde, Blankenberge, Braine-le-Comte, Brügge, Brussels Airport-Zaventem, Brüssel-Central, Brüssel-Midi, Brüssel-Nord, Charleroi-Sud, Kortrijk, Denderleeuw, Gent-Dampoort, Gent-Saint-Pierre, Genk, Hasselt, La Louvière-Sud, De Panne, Libramont, Lüttich-Guillemins, Lier, Lokeren, Leuven, Louvain-la-Neuve, Mechelen, Marloie, Mol, Mons , Namur, Nivelles, Ostende, Ottignies, Rochefort-Jemelle, Sint-Niklaas, Dendermonde, Tournai, Turnhout, Verviers-Central, Zottegem.

L’assistance ne peut être demandée que par téléphone au 02 528 28 28 (tous les jours de 7 h à 21 h 30).

 

Rendez-vous au point de rendez-vous au moins 20 minutes avant le départ de votre train. Apportez votre billet. Si vous devez changer de train pendant votre trajet, un temps de correspondance de 15 minutes est prévu à chaque fois.

 

Les voyageurs à mobilité réduite qui n’utilisent pas de fauteuil roulant ou qui peuvent quitter leur fauteuil roulant pliable et monter dans le train sans rampe peuvent également bénéficier de cette assistance dans d’autres gares, en fonction de la disponibilité du personnel, et doivent en faire la demande 24 heures à l’avance.

 

Gares

Les gares les plus proches pour poursuivre votre voyage en Allemagne et à l’étranger sont :

Avec l'aimable soutien de

Avec le soutien des communes