ACTION 1 : Mise en place d’une plateforme de mobilité
Recensement du réseau territorial de tous les moyens et infrastructures de mobilité ainsi que l’identification des acteurs locaux développant des projets de mobilité :
- Transports publics : TEC et SNCB
- Vendeurs et loueurs de vélos (tous types) ainsi que le réseau cyclable existant
- Vendeurs et loueurs de matériel de randonnée ainsi que le réseau de sentiers existant
- Entreprises de taxi : transport de personnes et, le cas échéant, de vélos
- Taxis sociaux pour les personnes défavorisées, à mobilité réduite, les seniors et les jeunes sans permis
- Offres de covoiturage : pour le travail, événements culturels ou musicaux, vacances
- Organisations aidant à l’achat et à l’utilisation de voitures partagées
- Entreprises de bus : excursions, voyages, classes vertes…
Identification des besoins en mobilité des différents groupes cibles :
- Mobilité privée : courses, rendez-vous chez le coiffeur, visites à des amis…
- Trajets domicile-travail : déplacements entre le domicile et le lieu de travail, rendez-vous extérieurs en journée
- Mobilité pour les loisirs, la culture, le tourisme et le sport
- Mobilité en soirée : déplacements au théâtre, concerts…
Présentation de tous ces services sur un site web, offrant une bonne visibilité des solutions existantes et un panneau d’information pour :
- Proposer des solutions afin de réduire notre dépendance à la voiture individuelle
- Diminuer les inégalités liées aux coûts associés à la voiture privée = urgence sociale
- Permettre la réinsertion socio-professionnelle grâce à la disponibilité de solutions de mobilité, même en zones rurales = urgence économique
- Réduire notre empreinte CO₂ et notre dépendance aux énergies fossiles = urgence écologique
- Mobiliser des services éducatifs, financiers et matériels en matière de mobilité pour encourager des changements de comportement
Grâce à cette plateforme de mobilité intercommunale, chaque citoyen reçoit des conseils et des informations adaptés à sa situation géographique et à ses besoins en mobilité.
ACTION 2 : Auto-partage citoyen :
Cette action se déroulera en trois phases :
1. La préparation :
Élaboration et publication d’une brochure, à la fois papier et numérique, contenant des informations sur :
- Les véhicules électriques : avantages, inconvénients, réflexions sur l’avenir et la gestion des bornes/batteries privées et publiques
- Les différentes formes d’auto-partage : entre particuliers, au sein d’une commune, entre les salariés d’une entreprise
2. La communication :
Organisation d’événements d’information pour présenter :
- Le concept d’auto-partage : définition et retours d’expérience
- Les avantages de l’auto-partage : bénéfices financiers, sociaux et écologiques
- Les craintes existantes et les solutions pour les surmonter : accompagnement, assurance, gestion d’un calendrier de partage, prévention des conflits
- Présence en ligne et sur les réseaux sociaux
- Mise à disposition de brochures d’information dans des points clés
- Participation à des événements locaux avec un stand d’information sur l’auto-partage
3. L’accompagnement :
- Création de petits groupes de personnes intéressées (2 à 4 personnes) habitant à proximité les unes des autres
- Accompagnement lors de l’éventuel achat d’un véhicule ou de l’utilisation partagée de la voiture d’un membre du groupe
- Facilitation des démarches administratives, clarification des questions relatives à l’assurance et à la gestion des clés, ainsi que gestion d’un calendrier commun de réservations