Trois périodes LEADER – Fahr mit, 1 partenaire de confiance et d’expérience

Projet LEADER 2023-2027

Repenser et améliorer la mobilité dans l’Eifel belge

Objectif : Rendre visibles les alternatives à la voiture individuelle, encourager leur utilisation et  introduire des solutions de mobilité durable pertinentes sur le territoire du GAL 100 Villages – 1 Avenir.

Axes principaux du projet  :

  1. Lancement d’un projet pilote de service de transport
    Chaque citoyen, qu’il dispose d’une voiture ou pas, a droit à la mobilité et l’accès aux transports publics en fait parie. Lorsque la demande concrète ne permet pas un service régulier classique avec de grands bus, souvent limité au transport scolaire (en zone rurale), des solutions flexibles sont nécessaires. L’objectif de cette mesure est de s’inspirer des modèles existants, d’échanger avec les communes, la population et les associations locales, et de présenter et mettre en œuvre un projet pilote adapté au territoire du GAL 100 Villages – 1 Avenir.
  2. Outil de planification pour un meilleur réseau cyclable
    La Région wallonne a lancé en janvier 2024 une étude pour améliorer le réseau cyclable quotidien. L’asbl Fahr mit a organisé des ateliers publics ouverts aux citoyens et aux communes pour identifier les pistes cyclables les plus sûres, les plus utiles et déterminer les lignes manquantes. Un outil de planification va être élaboré et remis aux communes; il constituera un support concret d’aide à la planification et s’inscrit dans la continuité de l’étude menée en 2020 par la Communauté germanophone : « Élaboration d’un concept de mobilité à vélo pour la Communauté germanophone de Belgique ».
  3. Sensibilisation et accompagnement à la mobilité durable
    Par des actions ciblées comme des ateliers scolaires, des formations à vélo et des concours de mobilité, le projet vise à sensibiliser les citoyens, écoles, entreprises et communes aux moyens de transport alternatifs.
  4. Promotion du partage de véhicules électriques
    En collaboration avec la coopérative Courant d’Air, le projet soutiendra la création de petits groupes d’autopartage (voitures électriques) et accompagnera les citoyens du conseil à la mise en place de l’autopartage.
  5. Soutien financier et technique aux initiatives locales de mobilité
    Grâce à des appels à projets, les associations, écoles et acteurs locaux seront encouragés à développer des solutions innovantes pour une mobilité durable.

Objectifs globaux :

  • Réduire la dépendance à la voiture individuelle
  • Promouvoir des solutions de mobilité écologiques et inclusives
  • Améliorer la sécurité des cyclistes sur les routes
  • Donner l’accès à des moyens de transport alternatifs
  • Renforcer la participation locale à la transition de la mobilité

Projet LEADER 2014-2020

(prolongé jusqu’en 2022)

Solutions de mobilité alternatives dans le sud de la Communauté germanophone

Face aux défis croissants de la mobilité en milieu rural, l’asbl Fahr mit s’engage à améliorer les solutions de transport dans la région du GAL « 100 Villages – 1 Avenir » (communes de Sankt Vith, Burg-Reuland, Amel, Bütgenbach et Büllingen). La diminution des transports publics, la dépendance grandissante à la voiture individuelle et l’isolement des personnes sans véhicule sont des enjeux à résoudre pour préserver la qualité de vie, renforcer la cohésion sociale et éviter l’exclusion d’une partie de la population.

Objectifs :

  • Étude de faisabilité pour une offre de mobilité publique alternative, comme un bus à la demande, en collaboration avec le TEC et les communes locales
  • Promotion des modes de mobilité alternatifs : covoiturage, autopartage (y compris l’idée d’une « voiture de village »), vélo,
  • Mise en place d’actions de sensibilisation dans les écoles
  • Soutien aux projets locaux de mobilité par un accompagnement professionnel
  • Mise à disposition d’incitations financières pour mettre en œuvre des solutions adaptées au territoire

Projet LEADER 2007-2013

(prolongé jusqu’en 2015)

Mobilité durable dans le sud de la Communauté germanophone : communes de Sankt Vith, Burg-Reuland, Amel, Bütgenbach et Büllingen, soit Eifel belge et territoire du GAL 100 Villages – 1 Avenir

Le projet vise à promouvoir des solutions de mobilité alternatives. Face à la dépendance croissante à la voiture individuelle et au manque de transports publics suffisants et efficaces, il est essentiel de développer des solutions adaptées aux besoins des habitants, en particulier pour les personnes sans véhicule, càd lees jeunes, les étudiants, les seniors et les personnes à mobilité réduite.

Pour relever ces défis, le projet prévoit la création d’un guichet mobilité, soit un centre de conseil et de coordination visant à sensibiliser à la mobilité durable et à optimiser l’offre existante.

Objectifs :

  • Mise en réseau des acteurs locaux
  • Conseil aux groupes d’intérêts
  • Promotion du covoiturage et des alternatives pratiques à la voiture individuelle
  • Garantie d’un financement à long terme pour assurer la durabilité du projet
Avec le soutien de