Dans le but de sensibiliser à une mobilité durable et douce, Fahr mit encourage, accompagne et soutient depuis des années divers projets de mobilité dans les écoles primaires locales.

Ainsi, chaque année, dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité (mi-septembre), nous lançons la campagne « Zora Zisch, die Verkehrsschlange » (Zora Zisch, le serpent de la circulation), qui encourage les élèves et les parents à opter dès le départ pour des alternatives au taxi parental.

Année après année, de plus en plus d’écoles participent – désormais de leur propre initiative – à ce jeu de serpent et échelle qui encourage les enfants, les parents et les enseignants à se rendre à l’école à pied, à vélo, en transports en commun ou en covoiturage. Cette action, qui dure généralement deux semaines (les bonnes habitudes prennent du temps à s’installer), montre que ce mode de transport pour se rendre à l’école est non seulement respectueux de l’environnement, mais aussi bon pour la santé des enfants et des parents, et qu’il est en plus amusant. Dans le même temps, une attention particulière est accordée à la sécurité routière.

Voici comment cela fonctionne : pour chaque trajet scolaire effectué de manière durable, les enfants reçoivent un autocollant qu’ils collent sur une affiche de classe. Si l’objectif quotidien fixé au préalable est atteint, l’autocollant peut être collé sur la bannière représentant le serpent routier. Celui-ci se remplit ainsi au cours de l’action pour finalement atteindre, dans le meilleur des cas, l’objectif scolaire commun fixé.

Les écoles participantes collectent les données de mobilité des enfants avant, pendant et après le jeu du serpent routier, démontrant ainsi les effets positifs de l’action.

Bilan actuel :

Année Nombre d’enfants Nombre d’écoles Nombre de classes
2012-2015 7.400
2016 1.270 18 74
2017 1.408 12 72
De plus en plus d’écoles de l’Eifel organisent cette action de manière autonome.
2018 983 5 29
2019 580 5 47
2020 976 4 54
2021 1.173 5 53
2022 1.388 7 74

Entre-temps, de nombreuses écoles, notamment dans la région de l’Eifel, organisent cette action de manière autonome, sans l’impulsion initiale de Fahrmit – c’est là tout l’intérêt d’un projet LEADER – et nous trouvons cela formidable !

 

De plus en plus d’écoles complètent cette action par des activités supplémentaires dans le domaine de la sécurité routière :

  • Création d’affiches, de flyers, de panneaux de signalisation, d’autocollants (« Tu me gênes la vue » – pour les véhicules mal garés)
  • Conférences (avantages de la marche à pied, du vélo, sécurité routière, etc.) ;
  • La mobilité comme thème principal de l’année scolaire ;
  • Combinaison avec une opération de police, une formation à la sécurité routière, etc.

 

Vous êtes directeur/directrice, enseignant/enseignante, membre du conseil des parents ou simplement un parent engagé et vous souhaitez mettre en place cette action dans votre école ? Contactez-nous, nous vous conseillerons volontiers :

Pour l’Eifel : Renate Toussaint – 0471/02 73 27

Pour le nord de la Communauté germanophone : Claudia Schmitz – 0470/19 02 68

 

Avec l'aimable soutien de

Avec le soutien des communes