Parmi ses actions de sensibilisation à une mobilité durable, active et plus douce, Fahr mit encourage, accompagne et soutient des projets de mobilité dans les écoles primaires de la Communauté germanophone.

Chaque année notamment, lors de la « Semaine européenne de la Mobilité » (mi-septembre), Fahr mit lance la campagne « Emile, le Serpent mobilé » qui encourage les écoliers et leurs parents à arriver à l’école à pied ou à vélo plutôt qu’en voiture individuelle.

Au fil des années, de plus en plus d’écoles participent – désormais de leur propre initiative – à ce jeu-défi qui encourage écoliers, parents et enseignants à arriver à l’école à pied ou à vélo, mais également en bus ou en covoiturage avec d’autres enfants.
Cette action annuelle dure à priori 2 semaines et commence peu après la rentrée des classes. Il s’agit tout à la fois d’un jeu / défi auquel les classes participent avec enthousiasme : ludique par sa récolte de gommettes à coller sur le serpent, un peu sportif et donc bon pour la santé, générateur de bien-être et donc de meilleure concentration en classe et respectueux de l’environnement, les enfants l’adorent! C’est également une excellente opportunité d’éveiller au code de la route et à la sécurité routière.

Quel est le principe? Pour chaque trajet scolaire effectué de manière durable, les enfants reçoivent une gommette à coller sur une affiche avec un serpent. Chaque jour donc, l’écolier a la possibilité de coller une gommette et plus il y a de gommettes, plus cela indique un grand taux de participation. Les classes peuvent se défier l’une l’autre (« Quelle sera la classe qui aura le plus de gommettes?) ou l’école se fixe un objectif commun (p. ex. être parmi les 10 meilleures écoles participantes).
Les écoles participantes récoltent les données des trajets des enfants pendant l’action et après et peuvent ensuite faire le bilan de l’action et encourager de faire perdurer ces comportements de mobilité active.

Bilan actuel :

Année Nombre d’enfants Nombre d’écoles Nombre de classes
2012-2015 7.400
2016 1.270 18 74
2017 1.408 12 72
De + en + d’écoles de l’Eifel (sud de  la CG) organisent cette action de manière autonome et ne sont donc pas reprises dans les chiffres ci-dessous.
2018 983 5 29
2019 580 5 47
2020 976 4 54
2021 1.173 5 53
2022 1.388 7 74

Au fil du temps, de plus en plus d’écoles, surtout sur le territoire du GAL 100 Villages – 1 Avenir (Saint Vith, Burg-Reuland, Amel, Bütgenbach et Büllingen), sans plus d’intervention de Fahr mit. C’est là que l’objectif d’un projet Leader est atteint: initier des changements et les voir perdurer !

La sécurité routière est également une thématique soutenue par les écoles, avec des activités supplémentaires telles que :

  • La création d’affiches, de flyers, de panneaux de signalisation, et d’autocollants
  • L’hébergement de conférences
  • La mobilité comme fil rouge d’une année scolaire
  • L’organisation d’une formation à la sécurité routière ou au code de la route en collaboration avec la police locale…

 

Vous êtes Echevin(e) de l’Enseignement, Directeur/Directrice d’école, Enseignant(e), Membre d’une association de parents, Parent engagé et vous souhaitez mettre en place une action dans votre école ? Contactez-nous, nous vous proposerons un encadrement :

Pour le sud de la Communauté germanophone (l’Eifel: Saint Vith, Burg-Reuland, Amel, Bütgenbach et Büllingen) : Renate Toussaint – 0471/02 73 27

Pour le nord de la Communauté germanophone (Eupen, Lontzen, Kelmis et Raeren) : Claudia Schmitz – 0470/19 02 68

Pour le territoire du GAL Fagnes Haute Amblève (Waimes, Malmedy, Stavelot et Stoumont) : Caroline Lecomte – 0478/952591

Avec le soutien de

Avec le soutien des communes