Faire de l’autostop « organisé » grâce aux bancs de covoiturage en Communauté germanophone
Le réseau des « Bancs bleus » de covoiturage est né d’un projet Leader et a été développé par l’ASBL Fahr mit en 2018 dans le nord de la Communauté germanophone (Eupen, Kelmis et Raeren) + la Commune de Bütgenbach.
C’est un service de covoiturage (partage de trajts) par les citoyens, pour les citoyens
Pour que chacun puisse se déplacer gratuitement d’un point A à un point B
Pas d’inscription, pas de condition, ultra-simple
Les bancs bleus, ce sont des lieux de ralliement pour les autostoppeurs et ce sont aussi des éléments visuels que les habitants de la région connaissent et dont ils connaissent le concept.
Ils sont situés à des endroits plus sûrs que quand on fait de l’autostop n’importe où en bord de route.
Comment ça marche?
Simplement s’asseoir sur un banc bleu de covoiturage et attendre qu’un automobiliste s’arrête spontanément, te demande où tu vas et te charge si vos destinations concordent.
C’est l’occasion de rendre service à quelqu’un qui cherche un moyen de transport et de faire d’un trajet en solitaire un voyage plus sympa.
Le principe :
- Les chauffeurs et les passagers décident librement.
- Tous les trajets sont gratuits.
- Les passagers sont couverts par l’assurance responsabilité civile de la voiture (assurance d’ailleurs obligatoire en Belgique).
- Ce service n’est pas accessible aux enfants de – de 14 ans.
- Pour les jeunes de 14 à 18 ans, une autorisation parentale est nécessaire.
Evolution du réseau :
Si vous souhaitez que le réseau se développe dans le sud de la Communauté germanophone et sur le territoire du Groupe d’Action Locale (GAL) Fagnes Haute Amblève (Waimes, Malmedy, Stavelot et Stoumont), contactez-vous : info@fahrmit.be
Si vous avez des remarques ou des expériences avec les bancs bleus, n »hésitez pas à nous les partager : info@fahrmit.be
















































