avello-logo

Revendications de l’association wallonne des cyclistes AVELLO (anciennement GRACQ) pour la législature 2024-2029

Le vélo – un moyen de transport à fort potentiel, même en Wallonie ! En 2022, 2 % de tous les trajets effectués à vélo par la population wallonne étaient déjà des trajets domicile-travail. 9 % supplémentaires étaient liés au travail, au moins plusieurs fois par an. Pour 20 % des trajets effectués à vélo, les Wallons se déplaçaient exclusivement pour leurs loisirs. Au total, 30 % de la population wallonne utilise un vélo (au moins plusieurs fois par an). Cela représente plus d’un million de citoyens qui se déplacent à vélo !

Les 70 % « restants » de citoyens non pratiquants ont leurs raisons – que faudrait-il changer pour qu’eux aussi changent d’avis et se convertissent ?
Quatre des cinq principales raisons pour lesquelles 70 % de la population wallonne n’utilise pas le vélo concernent le manque de sécurité routière, dû à une infrastructure cyclable insuffisante et à des véhicules motorisés trop rapides ou trop nombreux.

Les autres raisons ne peuvent pas être modifiées aussi facilement (distance, météo, terrain, santé), même si les problèmes liés à la nature du terrain ou à la distance peuvent être atténués grâce aux vélos électriques.

AVELLO demande la suppression de ces obstacles afin que le vélo puisse déployer tout son potentiel.

Vous trouverez ici la liste complète des revendications : (pdf)

Avec l'aimable soutien de

Avec le soutien des communes