En matière de voies RAVeL, l’Est de la Belgique est très bien équipé. Celles-ci sont certes souvent utilisées à des fins touristiques, mais elles sont également de plus en plus empruntées pour les trajets quotidiens à vélo.
Que signifie RAVeL ?
RAVeL est l’acronyme de « Réseau autonome de voies lentes ». Ce terme désigne un programme de la Région wallonne visant à transformer les chemins de halage, les voies ferrées désaffectées et autres voies interdites à la circulation automobile en réseau de sentiers pédestres, équestres et cyclables.
La « Vennbahn » – une piste cyclable qui traverse les frontières
Pédaler sans souci = loin de la circulation, presque à plat (pente moyenne de 2 %) et au cœur d’une nature magnifique, les itinéraires RAVeL sont un plaisir pour tous les amateurs de vélo.
Découvrez le RAVeL « Vennbahn », l’une des plus longues pistes cyclables sur voie ferrée désaffectée d’Europe, imprégnez-vous de l’atmosphère frontalière et laissez-vous envoûter par la diversité des paysages de l’Est de la Belgique.
Mais le cyclotourisme dans les Cantons de l’Est est très varié et ne se limite pas aux itinéraires RAVeL. Que vous préfériez les parcours plats, vallonnés ou sportifs, avec ou sans assistance électrique, en VTT ou en vélo de course, toutes vos idées d’itinéraires peuvent être facilement réalisées. Cela est rendu possible grâce à un réseau de 1 300 km de pistes cyclables organisées selon un système de points-nœuds et aux nombreux itinéraires VTT, notamment le Stoneman Arduenna (176 km et 3 250 mètres de dénivelé pour une expérience VTT pure).
Dans l’ensemble, une excellente infrastructure qui comble tous les souhaits. Des itinéraires thématiques variés vous facilitent la recherche d’excursions et constituent un point de départ idéal.