Fahr-mit-icons-home

Objectif : tous égaux face à la mobilité – des solutions pour tous!

Raison d’être de l’asbl Fahr mit

La mobilité – l’accès à la mobilité – constitue l’un des défis essentiels de notre région.
En effet, dans nos communes majoritairement rurales, l’offre de transports en commun est peu étoffée. Aussi, lorsque l’on souhaite se déplacer entre les différents villages, et plus loin, la seule solution semble être la voiture individuelle.

Et pourtant, de nombreux habitants voudraient trouver des alternatives; certains par choix économique ou idéologique. D’autres ne possèdent pas de voiture personnelle, parfois pour raison de santé, parfois parce qu’ils n’ont pas de permis de conduire ou encore, pas les moyens financiers.

La raison d’être de l’asbl Fahr mit, de son site internet et des actions de sensibilisation que l’association met en place, c’est de présenter les services de mobilité existants dans les 9 communes de la Communauté germanophone et sur le territoire du GAL Fagnes Haute Amblève (Waimes, Malmedy, Stavelot et Stoumont).

Fahr mit a pour objectif d’informer les citoyens et faciliter l’accessibilité à la mobilité des personnes.
Cette démarche est soutenue par :

  • la Communauté germanophone
  • des financements européens LEADER par le biais de collaborations avec les Groupes d’Action Locale (GAL) « 100 villages – un avenir » (sud de la Communauté germanophone), « Entre Weser et Göhl » (nord de la Communauté germanophone et « Fagnes Haute-Amblève » (Waimes, Malmedy, Stavelot et Stoumont)
  • des subsides de la Région wallonne.

L’asbl Fahr mit est également une Centrale Locale de  Moblité (CLM) de Wallonnie : cela signifie que l’asbl est un interlocuteur essentiel entre les acteurs de la mobilité de notre région et la Région wallonne. On entend par acteurs de la mobilité tous les prestataires qui proposent des services de transport : les taxis, taxis solidaires, transports à la demande (TAD), services sociaux pour transports médicaux non urgents, récurrents (dialyse par ex.), transports en commun…

L’asbl se veut le lien entre les acteurs locaux et entre les acteurs locaux et les citoyens en demande de solutions de transport.
La réalisation d’une plateforme de mobilité est d’ailleurs en cours et sa mise en ligne est prévue pour l’été 2026.

Avec le soutien de

Avec le soutien des communes d’Amblève, Bullange, Burg-Reuland, Butgenbach, Eupen, La Calamine, Lontzen, Raeren, Saint-Vith ainsi que de Waimes, Malmedy, Stavelot et Stoumont.