Revendications de l’association wallonne des cyclistes AVELLO (anciennement GRACQ) pour la législature 2024-2029
Le vélo – un moyen de transport à fort potentiel, même en Wallonie ! En 2022, 2 % de tous les trajets effectués à vélo par la population wallonne étaient déjà des trajets domicile-travail. 9 % supplémentaires étaient liés au travail, au moins plusieurs fois par an. Pour 20 % des trajets effectués à vélo, les Wallons se déplaçaient exclusivement pour leurs loisirs. Au total, 30 % de la population wallonne utilise un vélo (au moins plusieurs fois par an). Cela représente plus d’un million de citoyens qui se déplacent à vélo !
Les 70 % « restants » de citoyens non pratiquants ont leurs raisons – que faudrait-il changer pour qu’eux aussi changent d’avis et se convertissent ?
Quatre des cinq principales raisons pour lesquelles 70 % de la population wallonne n’utilise pas le vélo concernent le manque de sécurité routière, dû à une infrastructure cyclable insuffisante et à des véhicules motorisés trop rapides ou trop nombreux.
Les autres raisons ne peuvent pas être modifiées aussi facilement (distance, météo, terrain, santé), même si les problèmes liés à la nature du terrain ou à la distance peuvent être atténués grâce aux vélos électriques.
AVELLO demande la suppression de ces obstacles afin que le vélo puisse déployer tout son potentiel.